Lutte contre la contrefaçon       

Imagin'ères s'engage à lutter contre la contrefaçon des figurines de collection.

 

Nous vous garantissons la provenance officielle de tous les produits pour vous éviter toute mauvaise surprise.

Tous les produits que nous proposons sont des produits originaux sous licence, provenant directement du fabricant ou de l'importateur européen qui a obtenu les droits pour la distribution officielle pour l'Europe auprès du fabricant.

 

La contrefaçon, de produits dérivés, surtout pour des produits Funko Pop! ou des produits issus du manga, de la japanime et des jeux vidéo, est extrêmement répandue en Asie, et la distribution de produits contrefaits se banalise en Europe. Ces contrefaçons sont généralement réalisées à partir d'un moule du produit original. Elles représentent un réel danger car ne respectent pas les normes de sécurité établies par la Communauté Européenne.

 

Un acheteur s'expose au risque d'acheter de faux produits en passant directement par des revendeurs asiatiques (les sites d'enchères ; la vente par correspondance depuis l'Asie, notamment depuis la Chine, Hong Kong, Taiwan, la Thaïlande ou Singapour ; les foires et les salons ; certains magasins – et parfois de grandes enseignes - qui se sont faites abuser ou qui abusent sciemment de la crédulité de leurs clients.

 

Les séries animées les plus populaires sont les plus sujettes à contrefaçon. Les points suivants pourront vous aider à différencier un original d'une contrefaçon :

 

  • Le prix. Un distributeur achète une contrefaçon à un prix moindre qu'un original ; de ce fait, il le revendra à un prix très inférieur à celui du marché. Un produit officiel prend en compte dans son prix de vente le coût de la licence, le coût de fabrication et le coût de distribution ;
  • La qualité. Les produits officiels ont généralement un packaging de bonne qualité au design étudié. De plus, la qualité des produits non licenciés est très inférieure à celle des produits officiels, et par-dessus tout, très inférieure à la qualité attendue par les collectionneurs.